« Rêve de Papillon »
Âme qui flotte comme un papillon,
délicatement, à mi-hauteur
entre terre et ciel, au niveau du cœur.
Ça délicatesse, transcende la force physique.
Pourquoi c’est Papillon ?
Le corps insecte me paraît le corps le plus proche de tous les éléments de l'univers : minéral, végétal, animal, humain, éléments... Le corps des métamorphoses. C'est celui dont je me rapproche le plus à force de chercher la danse dans l'incarnation, le devenir et les transformations. Le papillon en est le représentant parfait dans tout ce qui le caractérise.
Mon coeur et Mon âme ...
Pour bouger mon cœur avec mon âme, je bouge le reste du corps avec des visions merveilleuses. Des paysages oniriques qui contiennent l'esprit miraculeux qui peu animer mon corps tout entier. Des paysages remplis de natures, paysages, personnages, animaux insectes, éléments, objets, mythologies, expériences vécus par moi ou d'autres... Comme un tableau qui s'incarne et s'anime dans la chair.
Mon corps devient
Mon corps devient en substance ces visions pour devenir l'esprit. Les mouvements incarnés vont au-delà de la forme, ils s'expriment dans l'air par la vibration réveillée dans le corps qui se révèle sur scène. C'est une musique silencieuse. Il y a une recherche d'harmonie à travers la métamorphose et l'équilibre en perpétuel devenir.
Dans le silence profond, je peux entendre, voir, sentir, toucher et m'absorber profondément dans ce monde flottant et fin comme la soie. Solide et fragile. Le cœur brille et rayonne. Je trouve la paix dans ce merveilleux où je peux me donner et me perdre pleinement.
Aujourd’hui ma danse
La pratique de la GRS dans mon enfance m’a permis d’intégrer force, souplesse, C’était découvrir mon CORPS. Le hatha-yoga, l’ECOUTE de l’intérieur du corps dans l’immobilité́. L’intention subtile et la circulation de l’énergie intérieure. La calligraphie chinoise, l’harmonie entre ciel et terre, le geste gracieux et la visualisation sur l’ESPACE. Le dhrupad, les vibrations et résonnances, les projections de l’intérieur vers l’extérieur avec ma VOIX. Dans la pratique du buto, le cycle de la VIE et de la MORT. Avec le temps, chaque pratiques c’est nourrit l’une de l’autre pour ne faire qu’UNE. Devenir à partir de l’imagination, du rêve et de la réalité . L’intégration possible de tous les mouvements et les transformations du corps et de l’esprit. Aujourd’hui, Je suis libre pour être danseuse unique, c’est ma propre danse.
Le silence
Dans le silence il y a une musique, une peinture intérieure qui s’incarne dans l’espace. Un esprit, une histoire qui se donne à voir, sentir, percevoir. J’écoute la musique de mon corps. Je vois la vision avec mon intérieur. Dans le SILENCE, il y a les visions, mots, objets, actions entités où naissent les résonances, cette mélodie intérieure et extérieure métamorphose avec chaque mouvement de mon corps. Mon corps est devenu MA PROPRE MUSIQUE.
Performance "Rêve de papillon" - Fête des Tuiles de Grenoble - Juin 2024
Performance "Rêve de papillon" en regard avec l'exposition - Maison de l'Internationale de Grenoble - Novembre 2023